Glisse avant tout !
.
PAMPERO est un TS52.8′ catamaran hauturier et vif, construit par XL catamarans.
Et grande capacité d’accueil pour un équipage de « voileux ». Onze couchettes, une nacelle spacieuse et claire dans un univers sobre et efficace. La finition du composite est très soignée. Un minimum d’ éléments menuisés agrémentent les espaces intérieurs. L’organisation des volumes autour de la structure omniprésente permet cependant plusieurs agencements. Bref un bateau pour avaler des milles et accomplir de grands voyages lointains en jouant avec le vent. Plaisir de barre assuré !
Deux couchettes, une double et une simple dédié au navigateur, sont situés sur la nacelle, de plein pied avec le cockpit. Ceci constitue une des originalités de ce bateau. Ces couchettes, offrent une vue panoramique sur l’extérieur, une bonne ventilation et seront particulièrement appréciées en convoyage. Le cockpit est immense et peu être aménagé à votre convenance.
Ce catamaran est toilé très raisonnablement ce qui lui permet de s’adapter à des programmes très variés. Son niveau de performance exceptionnel est dû principalement à son très faible déplacement. Cela signifie que les manœuvres sont peu physiques au regard de la taille du bateau. Un équipage familial appréciera de pouvoir atteindre des moyennes inhabituelles sans fatigue. Les moyennes sont supérieures à 200 NM par 24h. Les plus belles moyennes sur 24 h ont frôlés les 400 NM avec un équipage d’exception. Les TS peuvent être flashés à plus de 30 nds. Inutile de préciser qu’à ces vitesses, le niveau de confort peu chuter si la mer est formée ! A chacun de doser.
Pampéro est le quatrième TS construit à ce jour. Trois autres bateaux sont en chantier. Un TS vient de boucler un tour du monde. Les trois premiers TS50’ avaient été construits par Marsaudon Composite à Lorient.
Voiles et voiliers déc 2011: TS 52.8′ – Multicoques magazine aout 2011: TS 52.8′ – Multicoques magazine: TS 50′