Enseignement de l’architecture navale à l’ Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette.
.
.
L’ ENSAPLV propose depuis une trentaine d’année des unités d’enseignement en architecture navale et une formation post graduée.
L’architecture navale, de part ses spécificités, est ici un support pédagogique permettant aux étudiants, futurs architectes EDA, de renforcer ou d’élargir leur domaine de compétence.
Un projet de navire répond à un programme. C’est une architecture soumise à des critères techniques incontournables (archimède au minimum,…) dans des espaces restreints, mouvants, confrontés à des situations très variées.
De par sa complexité et l’imbrication des divers éléments du programme, le projet de navire met en évidence l’importance de la vision d’ensemble et de la prise de position qui permettra de hiérarchiser les choix qui mèneront à la cohérence finale.
Les spécificités et axes de travail
- Méthode dite de la « boucle navire » :
Méthodologie itérative d’appréhension d’un projet de navire permettant l’intégration de tous les critères participants aux choix.
- Etude de formes complexes:
Plastique, surfaces, courbes, modélisation informatique, représentation, mise en œuvre-matériaux…
- Notions scientifiques liées à l’hydrostatique, l’hydrodynamique et à la RDM.
Principe d’Archimède, principe de l’aile portante, statique…
Le positionnement de l’enseignement de l’architecture navale à l’ENSAPLV.
A- Nous proposons des Unités d’Enseignement s’intégrant dans le cursus généraliste des études d’architecte en licence et en master. Cet enseignement s’articule essentiellement autour d’un enseignement de projet.
Afin d’éviter le risque de « filière navale », nous avons volontairement restreint notre positionnement afin de limiter les PFE navals aux étudiants montrant une motivation très forte. Les débouchés en architecture navales ne justifient pas une spécialisation. Par contre un projet de navire pourra contribuer à la mise en valeur de savoirs faire valorisant pour l’étudiant à la recherche d’un emploi.
- Licence 2 -Semaine intensive inter semestre – L3.9 Option thématique.
- Master 1 -Semestre 7 – M7.4 OT Enseignement optionnel.
- Master 1 -Semestre 8 – M8.5 P et M8.5 Po. Enseignement de projet et optionnel de projet.
- Master 2 -Semestre 10 – M10.11 Projet de Fin d’Etude.
B- Une formation post master professionnalisante, destinée à tout étudiant titulaire d’un master sciences et techniques ou diplômés d’une école d’architecture, de design, d’art plastique, d’ingénieurs et aux professionnels pouvant justifier d’une expérience dans le domaine de l’architecture navale (navigant ou construction navale).
La sélection des candidats se fait sur dossier et sur entretien et retient douze candidats chaque année.
Cette formation conduit à l’obtention d’un Diplôme Propre aux Ecoles D’Architecture (DPEA).
Plus d’infos: http://www.paris-lavillette.archi.fr